REGIONA’LH2 : l’hydrogène liquide au service de l’aviation décarbonée
Le 4 octobre 2022, H2PULSE était présent en tant que partenaire du projet REGIONA’LH2 aux côtés de CMP Composites, ATELIERS BIGATA, RESCOLL et FACT lors de la 2nde édition de la Journée de la Mobilité Aérienne Légère Verte et Durable (MAELE) organisée à #Bordeaux. Cette journée visait à mettre en avant les initiatives et les projets de différentes entreprises poursuivant la recherche de solutions pour le transport aérien de demain.
Parmi les nombreux projets présentés, le projet REGIONA’LH2, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Occitanie, s’inscrit dans la volonté de décarboner nos futurs modes de transport au travers de l’utilisation d’un carburant pouvant être neutre en émissions de CO2.
REGIONA’LH2 a pour objectif de développer un système de stockage de l’hydrogène liquide pour la mobilité aérienne légère et de s’attaquer aux problématiques du changement de phase hydrogène liquide/hydrogène gazeux, de l’extraction de l’hydrogène depuis le réservoir cryogénique composite, et du conditionnement de l’hydrogène afin d’alimenter une pile à combustible ou un moteur thermique tout en assurant un niveau de fuite drastiquement minimal. L’intérêt de l’utilisation de l’hydrogène liquide, sous une température de -253°C environ, est de pouvoir embarquer, à bord du mode de transport, une masse de carburant plus faible qu’avec l’hydrogène gazeux compressé. Pour relever un tel défi, H2PULSE collabore avec plusieurs entreprises de la Région Nouvelle Aquitaine parmi lesquelles figurent CMP Composites, RESCOLL, Ateliers Bigata et Fluid Actuation and Control Toulouse (FACT).
Les travaux menés actuellement par le consortium portent sur les développements suivants : réalisation d’un réservoir cryogénique hydrogène liquide tout composite, gestion et contrôle du changement de phase hydrogène liquide vers hydrogène gazeux, conception d’une vanne d’isolation et de régulation du débit d’hydrogène supportant les températures cryogéniques, réalisation d’un banc d’essais pour réservoirs et systèmes hydrogène, ainsi que d’une plateforme d’essais mécaniques en conditions cryogéniques.
Nous vous donnons rendez-vous à Toulouse fin novembre pour la prochaine présentation du projet !
H2PULSE sera présent sur les deux Salons qui se tiendront au MEETT : Salon MAELE les 29 et 30 Novembre 2022 & Salon AEROMART les 30 Novembre et 1er Décembre 2022.