Des campagnes de tests H2PULSE pour AIRBUS dans le cadre de l’initiative d’innovation ZeroE
H2PULSE et Airbus viennent de terminer avec succès la deuxième campagne d’essais du projet EMH2. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’initiative d’innovation ZeroE, lancée par Airbus en septembre 2020, qui a pour but de développer un avion propulsé par de l’hydrogène à faible émissions de carbone par rapport aux avions actuels (https://www.airbus.com/en/innovation/low-carbon-aviation/hydrogen/zeroe).
La propulsion hydrogène serait un moyen de rendre les technologies aérospatiales plus respectueuses de l’environnement, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus propre et plus durable pour l’aviation.
Ce projet de recherche et développement entre H2PULSE et Airbus vise à évaluer la robustesse de composants dits « sur étagère » face à des agressions électromagnétiques, comme le passage de forts courants dans certaines interfaces métalliques, en présence d’hydrogène et/ou de températures cryogéniques. Ces essais simulent les situations auxquelles les avions propulsés par de l’hydrogène pourraient être exposés en vol.
A cette occasion, H2PULSE a conçu et construit un banc de test permettant de remplir les divers composants d’hydrogène gazeux ou d’azote liquide. Les composants remplis sont ensuite agressés par des décharges de plusieurs milliers d’ampères, produites par un générateur dédié. La robustesse des composants est alors évaluée au moyen d’un détecteur de fuites d’hydrogène à la sensibilité très élevée.
Les résultats obtenus au cours du projet EMH2 contribueront à fournir des données pour concevoir des avions hydrogène sécurisés, ouvrant la voie à une réduction significative de l’impact environnemental de l’industrie aérospatiale. En particulier, les résultats de ce projet participeront à répondre à cette question critique : les avions hydrogène seront-ils robustes face à la foudre qui risque de les frapper pendant le vol ?